Etablissement primaire et secondaire La Sarraz-Veyron-Venoge

Bibliothèque scolaire

 

 

HORAIRE DES CLASSESHORAIRE HORS DES HEURES D’ÉCOLE
Lundi 7h30-12h et 13h45-16h20
Les élèves de 9H peuvent venir à la bibliothèque durant la récréation du matin.
Mardi sur rendez-vous uniquement
Mercredi sur rendez-vous uniquement
Jeudi 7h30-12h et 13h45-16h20
Les élèves de 10 et 11H peuvent venir à la bibliothèque durant la récréation du matin.
Vendredi 7h30-12h et 13h45-15h25
Les élèves de 3-6P peuvent venir à la bibliothèque durant la récréation du matin.
Lundi 16h20-17h
Mardi FERME
Mercredi 13h30-17h
Jeudi 16h20-17h
Vendredi 15h30-17h

Catalogue en ligne (pour consultation uniquement) en cliquant ici.

La bibliothèque est fermée pendant les vacances scolaires.

Collège des Guébettes 2
1315 La Sarraz

Bibliothécaire : Mme Mélanie Patry

Tél. : 021 557 85 86

bibliotheque(at)sarrazlisle.educanet2.ch

Mission

La Bibliothèque scolaire est au service des élèves et des collaborateurs de l’Etablissement scolaire de La Sarraz- Veyron-Venoge. Elle met à disposition des documents pour la consultation sur place, le prêt à domicile et le prêt en classe. Elle organise des visites dans les classes et à la bibliothèque ainsi que des animations pour les classes.
La bibliothèque s’engage à promouvoir la lecture et l’accès à l’information.

 

Accédez à la plateforme en ligne !

Inscription

Tout    élève    scolarisé    dans    l’établissement    est automatiquement inscrit à la bibliothèque. Les cartes de lecteur sont distribuées à la rentrée aux élèves de 9e année.
Les parents ou les élèves peuvent donner leur adresse email afin de recevoir directement les rappels et la liste des prêts. Les collaborateurs de l’établissement scolaires viennent s’inscrire directement à la bibliothèque.
Les cartes de classe sont délivrées sur demande de l’enseignant.

Carte de lecteur

La carte de lecteur est nécessaire pour toute transaction de prêt dès la 9e année. En cas de perte, le remplacement de la 2e carte est facturé 5 CHF.

Prêt

Les élèves peuvent emprunter au maximum 5 documents pour une durée de 28 jours et 1 DVD pour une durée de 7 jours. Pour des besoins scolaires, la durée de prêt peut être adaptée à la demande de l’élève.
Les enseignants disposant d’une carte de classe peuvent emprunter au maximum 50 livres, pour une durée de 56 jours (3 mois). Les enseignants disposant d’une carte personnelle peuvent emprunter 20 documents pour une durée de 28 jours.

Réservation

Aucune réservation de document n’est possible.

Prolongations

Les usagers peuvent demander une prolongation du prêt en s’adressant directement à la bibliothécaire ou par email ou par téléphone. Il est également possible de prolonger les documents sur Internet, via le dossier lecteur.
Trois prolongations de la durée de prêt sont possibles.

Retard

A partir d’une semaine de retard, il sera perçu une amende de 10 cts par document et par jour de retard. L’usager reçoit 3 rappels, puis, si le livre n’est pas restitué, il est considéré comme perdu et sera facturé.

Dégâts et perte

L’usager est responsable des livres qui lui sont prêtés. En cas de perte ou de dommages (hors usure normale), le document devra être remboursé au prix indiqué dans le livre.

Propositions d'achat

La bibliothèque encourage les propositions d’achat effectuées par les lecteurs. Celles-ci sont satisfaites dans la mesure du possible (budget, politique d’acquisition, etc.).

Dons

La bibliothèque accepte les dons de livres pour autant que ceux-ci soient en bon état et qu’ils datent de moins de 5 ans. Elle se réserve le droit de refuser certains ouvrages qui ne seraient pas en adéquation avec les collections ou dont le contenu n’est pas adapté au public scolaire.

Comportement des usagers

La bibliothèque est un lieu convivial pour lire et étudier. Chaque usager s’engage à respecter la tranquillité des lieux, les personnes et le matériel qui s’y trouvent. Les règles de l’Etablissement scolaire s’appliquent également à la bibliothèque.
Il est interdit de manger ou boire dans la bibliothèque.

Ordinateurs, internet

Les élèves du secondaire ont accès à Internet sur les ordinateurs de la bibliothèque. Ces ressources sont réservées à un usage scolaire, ou à la recherche documentaire.
L’accès aux sites Internet portant atteinte à l’intégrité et à la dignité de l’être humain est totalement interdit (pornographie, racisme, violence gratuite, etc…). La bibliothèque n’est pas responsable du contenu des pages Internet ni de l’usage qu’il pourrait en être fait.

Emplacement