Etablissement primaire et secondaire La Sarraz-Veyron-Venoge

Santé

L’équipe santé de l’école est composée de personnes travaillant ensemble afin de promouvoir la santé et la prévention en milieu scolaire. Elles sont à l’écoute des élèves et des enseignants et peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles, soit sur le plan personnel soit dans la vie de l’établissement. Elles sont soumises au secret de fonction.

Médiateur/médiatrice scolaire

Le médiateur/médiatrice scolaire est un enseignant au bénéfice d’une formation spécifique.

Il/elle a pour principales missions de :

• Promouvoir un climat favorable aux apprentissages scolaires, sociaux et professionnels.
  • Contribuer aux projets de promotion de la santé et prévention au sein de son établissement.
  • Ecouter et accompagner les élèves et les acteurs de l’établissement.
Contact :

M. Jonathan Pellet : 077 414 93 18

M. Michaël Quartacci : 079 215 14 51

Infirmière scolaire

Les infirmières de santé communautaire en milieu scolaire, appelées communément infirmières scolaires, ont comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école.Elles exercent des activités de promotion de la santé et de prévention, disposent de locaux et sont intégrées dans les établissements scolaires. Leurs activités se partagent entre des tâches fixes (visites de santé, entretiens avec les familles, vaccinations, dépistages, administration…), et un travail en interdisciplinarité, pour l’élaboration de projets de promotion de la santé et pour des situations diverses et imprévisibles (urgences, situations de détresse sociale, incidents critiques, atteintes à l’intégrité physique et psychique, intégration des enfants avec handicap…).Elles sont à disposition des enfants, des adolescents, des familles, des enseignants pour un accompagnement, un soutien, une orientation. Elles interviennent également dans l’information et le conseil aux enseignants ayant dans leur classe un élève présentant des besoins particuliers sur le plan de la santé.

Mmes Clémentine Perregaux et Anouk Issler
Bâtiment des Vignettes
1315 La Sarraz
Tél : 079 159 07 36
Déléguée PSPS

La déléguée ou le délégué PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire) est une enseignante ou un enseignant qui met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignants et de l’ensemble des partenaires afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire, ceci dans le but de favoriser les apprentissages.

En collaboration avec les autres membres de l’équipe PSPS, la déléguée ou le délégué PSPS exerce les tâches suivantes :

• Animer – si nécessaire créer – une équipe interdisciplinaire.
  • Etablir une conception commune de la promotion de la santé.
  • Procéder à une analyse des besoins de l’établissement scolaire en termes de santé et de prévention.
  • Déterminer les priorités.
  • Identifier les ressources à disposition.
  • Apporter des réponses par l’élaboration et la conduite de projets.
  • Evaluer les projets mis en place au sein de l’établissement.
  • Intégrer les membres de la communauté locale (famille, environnement social,…) aux projets de l’établissement.
Contact :
Mme Nathalie Favre et Debora Fadil
Collège des Guébettes
1315 La Sarraz

Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il fait partie de l’équipe interdisciplinaire de santé et collabore avec l’infirmier/ère scolaire pour :

• Intervenir comme personne ressource en cas de crise ou d’incident critique, qu’il s’agisse de situation individuelle ou collective.
  • Organiser des mesures préventives (campagnes de vaccinations, lutte contre les épidémies).
  • Effectuer des visites médicales et orienter vers un médecin traitant en particulier les nouveaux arrivants et les élèves sans suivi médical dont l’état de santé le justifie.

Il est le référent de l’infirmier/ère scolaire et, avec elle, sensibilise les élèves à leurs besoins de santé et participe à des activités de prévention et de promotion de la santé. Il est attentif à la bonne intégration des élèves à besoins particuliers. Il veille à la qualité du climat d’établissement.

Dr Raphaël Weinguni
Rue des Laurelles 9
1304 Cossonay-Ville
Tél. 021 863 20 10

Dr Jacques Gabioud
Rue des Sources 9
1148 L’Isle
Tél. 021 864 58 62

PPLS

Le service PPLS est à la dispositon des familles ou des intervenants de l’école pour toutes questions ou difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents à propos de leur développement : aisance corporelle, langage, apprentissages, relations familiales et sociales.

Parents ou adolescents prennent directement contact avec le service au no de tél. 021 557 85 60. Il est répondu aux appels de 8h30 à 12h30. La consultation peut être conseillée par un autre partenaire scolaire ou extrascolaire. Les prestations sont financées par l’Etat de Vaud. Elles sont sans frais directs pour les parents.

Des informations susceptibles de faire évoluer le contexte scolaire de l’enfant peuvent être échangées entre intervenants. L’accord préalable des parents est toujours requis.

Les collaborateurs respectent les règles déontologiques de leur profession.

Service PPLS Venoge-Lac
Rue des Laurelles 7